- Le sgraffito Quèsaco ? -

Sgraffito enduit fin réalisé par Abigaïl Siogli

Sgraffito/Sgraffite : “ nom masculin (italien sgraffitto, égratigné) Décoration murale, généralement en camaïeu, obtenue en imprégnant la surface de couleur, puis en l'enduisant d'un mortier blanc que l'on grattera et incisera pour faire apparaître la couleur sous-jacente suivant le dessin voulu.” Source : petit Larousse

Sgraffito inspiration C215 de Abigaïl Siogli
sgraffito pointe de diamant
Sgraffito de Elise Rimbault
sgraffito façade

La technique du sgraffite, importée d'Italie se répand à Prague au milieu du XVIè siècle : demeures bourgeoises et palais se couvrent ainsi de sgraffites, surtout à l'extérieur.

Cette pratique décorative est particulièrement appropriée pour imiter les appareils de pierre comme le bossage en pointe de diamant.

 Le sgraffite s'utilise également pour la représentation de scènes figuratives à thème mythologique, biblique ou historique. Au XIXè siècle le style néo-renaissance réhabilite l'usage du sgraffite pour illustrer le réveil national tchèque à l'aide de scène historiques et de figures allégoriques.

Lorsque l’on ouvre l’oeil, on peut apercevoir des sgraffites sur de nombreuses façades. Très présents durant la période de l’Art nouveau on peut en découvrir dans de nombreuses villes du centre de l'Europe, notamment à Pragues, Anvers, Charleroi, Namur, Liège, Huy, Tournais mais aussi Pise, Barcelone...

Sur cette façade colorée, le travail époustouflant de Elise Raimbault qui restaure et imagine de magnifiques sgraffitos principalement en Belgique. Avis aux amateurs et passionné(e)s, son travail vaut le coup d’oeil!

De nos jours et dans notre milieu de matiériste - coloriste, on utilise le sgraffito en intérieur, comme décor afin de marquer un lieu de notre griffe, ou encore comme tableau.

 

En bref le Sgraffito est une technique décorative qui traverse les âges grâce à des artisans qui continuent de nous émerveiller par leur talent et leur inspiration.

Ce portrait ainsi que les trois tableaux en début d'article ont été réalisés par mes soins en enduit fin de chaux .

Abigaïl Siogli

Abigaïl Siogli

Siret : 81908485600023

  • Facebook

Lamandine

82160 CAYLUS

- 06.61.97.25.20 -