- Pourquoi faire du Chaux/Chanvre ? -

Parce que les questions d'isolation sont primordiales pour le confort et l'écologie, je vous propose un bref récapitulatif des caractéristiques de l'enduit chaux/chanvre.

Photo enduit chau/chanvre support pierre
Photo d'un correteur thermique chaux et chanvre lissé

Tout d’abord il est utile de rappeler que les enduis de chaux/chanvre ne peuvent rivaliser en terme d’isolation à épaisseur égale avec les isolants classiques tels que la laine de bois, la laine de verre etc... Il est important de comprendre que le chaux/chanvre est plus un correcteur thermique qu'un isolant mais qu'il possède des caractéristiques très intéressantes surtout en rénovation.

En effet, tout l’intérêt du chaux/chanvre réside dans le fait que celui-ci laisse respirer vos murs tout en annulant l’effet de paroi froide. Il est donc tout à fait adapté dans la rénovation où l’on trouve souvent de bons murs épais de pierre.

La pierre et surtout les murs anciens qui font généralement un minimum de 70cm d’épaisseur possèdent une très grande inertie. (“L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. “ ) .

On comprend alors qu’il est important d’avoir une bonne inertie dans une maison car sinon, malgré une très bonne isolation, les températures risquent de monter et de baisser rapidement, réduisant ainsi le confort de ses habitants.

 

Ainsi l’inertie est importante pour le confort puisque elle assure une certaine constance des températures et évite des variations trop rapides. Cette inertie est apportée par les murs de pierre, certes, mais ces murs apportent également une sensation de paroi froide très désagréable en hiver, d'où l’intérêt du correcteur thermique en Chaux/Chanvre.

 

Pour qu’une maison soit confortable, il est également primordial que ces parois soient perspirantes. Lorsque l’hygrométrie (“ caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide”) de l’air intérieur est supérieure à celle de la paroi, cette dernière absorbe la surabondance de vapeur. A contrario, lorsque l’air intérieur devient trop sec, la paroi va libérer dans l’air la vapeur d’eau qu’elle a absorbée.

Une paroi perspirante présente la particularité de réguler de façon naturelle l’hygrométrie de l’air à l’intérieur du bâti. Le principe d’absorption et de restitution de la vapeur augmente la sensation de confort thermique.

 

Dans le cas d’une isolation classique il faudra donc veiller à inclure des pare-vapeur ainsi que des lames d’air afin de ne pas piéger la vapeur d’eau entre les différentes couches de la paroi. 

L'enduit de chaux et de chanvre rempli parfaitement la fonction de régulateur d'hygrométrie puisqu'il est perspirant tout en préservant l'inertie des murs qu'il "isole", il est donc tout indiqué en rénovation.

Outre ces caractéristiques, l’enduit chaux/chanvre permet également d’atténuer notablement le rayonnement électro-magnétiques des fils électriques noyés sous l'enduit, il dispense donc de l'utilisation de gaines blindées et facilite grandement les travaux de rénovation. 

 

Pour découvrir mes réalisations, n'hésitez pas à consulter ma rubrique "Le chaux/chanvre" qui regroupe des photos de chantier et d'autres informations complémentaires.

Abigaïl Siogli

Abigaïl Siogli

Siret : 81908485600023

  • Facebook

Lamandine

82160 CAYLUS

- 06.61.97.25.20 -