- Pourquoi faire un Béton Ciré ? -

Dans cet article je vous propose de découvrir le béton ciré, véritable révolution esthétique qui séduit autant par sa polyvalence que par sa finition inégalée.

crédence bleu turquoise en béton ciré sur faïence

- Pourquoi faire un béton ciré -

 

Un des principaux atouts du béton ciré est son aspect résolument esthétique. En effet, le béton ciré offre une texture lisse et moderne aux supports qu’il recouvre.

Polyvalent, le béton ciré est aussi bien adapté au sol que sur les murs, comme les crédences de cuisine ou les parois de douches. Il offre l'avantage non négligeable de se poser en rénovation sur du carrelage ou de la faïence avec un protocole adapté.

 

Facile à entretenir malgré quelques règles spécifiques, le béton ciré est tout particulièrement hygiénique et offre une unité et une élégance qui transforme les intérieurs. L’éventail de teintes qu’offre ce matériau est aussi vaste que pour les enduits de chaux, il permet donc une totale personnalisation de votre intérieur.

 

- La pose du béton ciré -

Comme dit précédemment, le béton ciré peut être posé sur une chape neuve, mais aussi sur un ancien carrelage ou faïence. Si vous souhaitez réaliser un revêtement mural en béton ciré, un seul impératif : le support doit être rigide. Le béton ciré se prête aussi bien à une réalisation dans du neuf qu'à des travaux de rénovation.

Comme son nom l'indique, le béton ciré est avant tout un mortier. Il s'applique en deux couches au moins, et il est traité à l'aide de résines ou de vernis. Cette étape est essentielle à la bonne tenue de votre finition.

-Le béton ciré au quotidien -

Une fois que le béton ciré est posé, il bénéficie d'une longue durée de vie. Néanmoins, et afin de ne pas l’endommager, il est essentiel de ne pas utiliser de produits ménagers abrasif. Évitez de le récurer et de le rayer car cela pourrait l'endommager à la longue. Gardez cependant à l'esprit que votre béton ciré va se patiner : il est donc normal qu'il présente de légères variations de teinte, voire quelques fissures très superficielles au fil du temps.

Afin de conserver le bel aspect de votre béton ciré, prévoyez de le traiter à nouveau au bout de quelques années avec de la cire ou une nouvelle passe de vernis.

Personnellement je trouve le béton ciré tout à fait adapté aux parois de douche et aux crédences mais je le déconseille en plan de travail pour une utilisation intense en cuisine.

 

Bien qu'il existe de nombreux produits prêts à poser dans le commerce cela ne rivalisera jamais avec une véritable finition béton ciré réalisée par un artisan qualifié et expérimenté.

Pour découvrir mes réalisations artisanales, je vous invite à consulter ma rubrique "Béton Ciré" .

Abigaïl Siogli

Abigaïl Siogli

Siret : 81908485600023

  • Facebook

Lamandine

82160 CAYLUS

- 06.61.97.25.20 -