top of page

- Recette Glacis à la Caséine -

Détail main et splater Abigaïl Siogli

- Pourquoi faire un Glacis à la caséine ? -

 

Le glacis à la caséine peut être pigmenté mais il peut simplement servir à fixer et à protéger un enduit de Terre qui poudre légèrement. En le pigmentant et en multipliant les couches on pourra réaliser des nuances ou rehausser une teinte trop fade mais attention car cela demande une certaine dextérité lors de l'application. L'idéal est de toujours réaliser des échantillons de teintes et des essais avant l'application in situ.

​

Ce glacis peut également servir comme primaire afin de faciliter la pose de la peinture à la caséine (voir recette suivante).

​

- La pose du Glacis -

 

Le glacis à la caséine se pose comme un badigeon avec un large pinceau appelé "spalter". On brosse dans toutes les directions suivant une technique appelée "en papillon". Le glacis s'effectue en minimum deux passes croisées pour une couverture égale. Toujours humidifier légèrement votre support s'il est très poreux afin de faciliter l'application.

​

-Les Ingrédients -

​

  • 1 part de Sel de Bore (soluble dans l'eau)

  • 8 parts d'eau chaude

  • 1 part de poudre de caséine

  • 4 parts d'eau propre

  • Pigments si besoin (Préparation : dans un bocal hermétique, faire tremper les pigments la veille dans un peu de d'eau avec une pointe de savon puis agitez vigoureusement le lendemain avant de les ajouter à la préparation)

​

- La fabrication -

 

  •  1 . Ajoutez la poudre de caséine aux 4 parts d'eau propre et laissez reposer toute la nuit ou, si vous êtes pressés, 3 heures                       minimum. Brassez bien pour dissoudre les grumeaux avec un malaxeur électrique.

  • 2. Mélangez le sel de bore aux 8 parts d'eau chaude et remuez jusqu'à dissolution totale. Laissez refroidir.

  • 3. Mélangez les solutions de sel de bore et de caséine. Malaxez soigneusement.

  • 4. Si besoin ou envie, ajoutez les pigments minéraux ou oxydes préalablement préparés.

​

- Rendement -

​

 Environ 8 à 10 m² par litre de glacis. Le rendement peut varier en fonction de la nature et de la porosité du support.

​

 

Pour découvrir mes réalisations artisanales en Badigeon de Chaux et de Terre, je vous invite à consulter ma rubrique "Badigeon".

​

Abigaïl Siogli

bottom of page